Sociétés et dirigeants

Le 13/06/2024
Chronique

La falsification par le DJ d'un document produit en justice constitue-t-elle une tentative d'escroquerie qui engage sa société?

Le directeur juridique qui recrée informatiquement un document afin de remplacer l’original pour les besoins d’un litige commercial peut engager la responsabilité pénale de sa société. Dans cette chronique, Etienne Delattre, avocat associé chez Harold Avocats, décrypte la décision de la Cour de cassation du 24 avril 2024.

Le 05/06/2024
A la une

La signature scannée apposée sur un contrat n’est pas nécessairement probante

La signature scannée du promettant apposée sur une promesse de cession de droits sociaux n’établit pas que celui-ci a bien consenti à la cession dès lors qu’il n’a pas donné son accord pour l’utilisation de ce procédé de signature.

Le 03/06/2024
A la une

Les détails de l’accord parlementaire sur la loi Holroyd

Députés et sénateurs se sont accordés sur la proposition de loi Holroyd visant à accroître le financement des entreprises et l’attractivité de la France. L’essentiel des ajouts des sénateurs a été conservé. Retour sur les principales modifications concernant le droit des sociétés.

Le 30/05/2024
A la une

CRPC et CJIP : peut-on parler de justice négociée ?

La CRPC et la CJIP sont deux outils procéduraux qui laissent une part à la négociation et sortent du cadre commun de la procédure pénale. Pour autant, elles ne sont pas assimilables à des modes amiables de règlement des différends (MARD). Explications.

Le 21/05/2024
A la une

Projet de loi de simplification et future réforme du droit des contrats spéciaux

Aux termes de l'actuel article 11 du projet de loi de simplification de la vie économique, le gouvernement est autorisé à prendre, par voie d'ordonnance, et dans un délai de 2 ans à compter de la publication de la future loi de simplification, les mesures relevant du domaine de la loi pour moderniser, compléter, simplifier, clarifier et harmoniser le droit des contrats spéciaux.

Le 17/05/2024
A la une

Nouveaux seuils de nomination des CAC : entrée en vigueur pour les sociétés sans CAC

Selon l'ANSA, une société non dotée d'un CAC est tenue d'en désigner un si elle a clôturé son exercice le 31 décembre 2023 en dépassant les anciens seuils, peu important qu'elle n'ait pas dépassé les nouveaux seuils à cette date.