Profession / Management

Le 01/03/2024
A la une

Juristes : les événements à ne pas rater au mois de mars

Droits des femmes, compliance, ESG … Voici les événements intéressant les juristes qui auront lieu en mars. A vos agendas !

Le 01/03/2024
A la une

La perquisition des locaux d'une société validée malgré l'absence de son représentant légal

Des enquêteurs peuvent perquisitionner les locaux d'une société en la présence d'une personne appartenant à une autre société, du moment qu'elle se comporte comme le représentant qualifié de l'entreprise qui fait l'objet des investigations. En l'espèce, il avaient été reçus par le directeur juridique, qui assurait une mission d'assistance de la société perquisitionnée.

Le 29/02/2024
A la une

Le management, ce n’est pas fait pour impressionner les salariés, les faire souffrir et nuire à leur santé !

Getty

La salariée qui pratique un mode de gestion inapproprié de nature à impressionner et nuire à la santé de ses subordonnés commet une faute grave. Même sanction pour celle qui a un comportement inadapté et harcelant. Illustration dans ces deux arrêts récents.

Le 27/02/2024
A la une

Personnalités toxiques : des situations le plus souvent « sous-évaluées par les entreprises »

Quelle que soit l’option retenue, des solutions existent pour ne plus fermer les yeux et adopter les bons réflexes.

Le monde du travail n’est pas épargné par les personnalités toxiques. Or, avec ce type de comportement, le mal-être peut s’installer au point de rendre l’ambiance pesante et insupportable. Pour sortir de ce cercle vicieux, Emilie Meridjen, associée en droit du travail chez Sekri Valentin Zerrouk, propose plusieurs pistes. Sans fermer les yeux.

Le 12/02/2024
A la une

2024 : sur quoi vont travailler les directions juridiques ?

Alors que l’année a débuté depuis un mois, les directions juridiques françaises semblent partager certaines préoccupations communes, tout en ciblant des problématiques propres à leur secteur d’activité. Entre la réglementation et la poussée de l’intelligence artificielle, leur agenda s’annonce chargé.

Le 08/02/2024
Paroles de

Legal privilege : « Il pourra y avoir encore quelques évolutions », D. Verien

Hier, la Commission des lois du Sénat a adopté la proposition de loi de Louis Vogel visant à garantir la confidentialité des consultations juridiques des juristes d'entreprise. Les débats ont été courts puisque seuls trois amendements ont été déposés et adoptés.

Le 06/02/2024
A la une

Juristes : quels profils recherchent les acteurs de la French Tech en 2024 ?

Malgré le ralentissement économique qui persiste depuis deux ans, les directions juridiques des legal tech essaient de maintenir le cap des recrutements. Leurs exigences sont-elles compatibles avec les attentes des candidats ?