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Quand #Metoo devient un argument de défense d’un salarié accusé de harcèlement sexuel au travail !

Un supérieur hiérarchique peut-il, pour se défendre d’accusations pour des faits de harcèlement sexuel, arguer qu’il est victime des pressions exercées sur les salariées qui l’accusent par le mouvement de libération de la parole ?

Alors que plus d’une personne sur cinq a subi de la violence ou du harcèlement au travail, selon une étude mondiale de 2022 de l’Organisation internationale du travail (OIT), l’arrêt de la cour d’appel d’Aix-en-Provence du 11 avril 2024, illustre une fois encore une situation de harcèlement sexuel commis par un supérieur hiérarchique.

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L’ADLC examine une opération de concentration située en-dessous des seuils de contrôle juridictionnel

Le 15 mai, l’Autorité de de la concurrence a annoncé avoir examiné pour la première fois, sous l’angle du droit des ententes, des opérations de concentration situées sous les seuils nationaux de notification et qui n’avaient pas fait préalablement l’objet d’un examen.

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Projet de loi de simplification et future réforme du droit des contrats spéciaux

Aux termes de l'actuel article 11 du projet de loi de simplification de la vie économique, le gouvernement est autorisé à prendre, par voie d'ordonnance, et dans un délai de 2 ans à compter de la publication de la future loi de simplification, les mesures relevant du domaine de la loi pour moderniser, compléter, simplifier, clarifier et harmoniser le droit des contrats spéciaux.

Le droit des contrats spéciaux est une branche du droit privé qui fixe les règles spécifiques à certains contrats, dont les modèles les plus usuels figurent dans le code civil (tels que les contrats de vente, d’entreprise, de location, de prêt ou de mandat). Ces règles spéciales complètent et s’articulent avec le droit commun des contrats tout en datant pour l’essentiel du code Napoléon de 1804.

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La GRI publie le livre « CSRD Essentials » pour expliquer la directive de A à Z

La Global Reporting Initiative (GRI) publie « CSRD Essentials » qui est le fruit d’une collaboration avec Pascal Durand, député européen et rapporteur CSRD, et le groupe Lefebvre – Sarrut.

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Nouveaux seuils de nomination des CAC : entrée en vigueur pour les sociétés sans CAC

Selon l'ANSA, une société non dotée d'un CAC est tenue d'en désigner un si elle a clôturé son exercice le 31 décembre 2023 en dépassant les anciens seuils, peu important qu'elle n'ait pas dépassé les nouveaux seuils à cette date.

Les seuils de nomination obligatoire des commissaires aux comptes (CAC) ont été rehaussés par le décret n° 2024-152 du 28 février 2024. A l’issue de ce rehaussement, se posait notamment la question suivante : une société non dotée d’un CAC ayant clôturé ses comptes le 31 décembre 2023 en dépassant les anciens seuils mais pas les nouveaux est-elle tenue de désigner un CAC ?

Deux lectures différentes sur les seuils à prendre en compte pour la nomination d'un CAC 

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Pratiques anticoncurrentielles : Subway accepte de verser 450 000 €

Hier, la DGCCRF a annoncé que Subway avait accepté de régler une amende transactionnelle de 450 000 € pour pratiques restrictives de concurrence.

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Normes ESRS : la directive relative au report des délais d'adoption est publiée

Le 8 mai, la directive du 29 avril 2024 modifiant la directive du 26 juin 2013 en ce qui concerne les délais d'adoption des normes d'information en matière de durabilité (dites ESRS) pour certains secteurs et pour certaines entreprises de pays tiers a été publiée au Journal Officiel de l'UE

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Une clause unique de réversibilité des données pour les legal tech et directions juridiques

Elle était attendue. Depuis le 23 avril dernier, directions juridiques et legal tech ont la possibilité d’insérer une clause unique de réversibilité des données au sein de leurs contrats.

« Le projet "One clause" est l’une des premières initiatives qui a un résultat concret et tangible dans la vie des juristes », déclare Emilie Calame, CEO de Calame, une société spécialisée en legal operations, quelques jours après l’adoption d’une clause unique sur la réversibilité des données.

Chronique

Clarifications relatives à l'établissement principal et au guichet unique

Le 13 février 2024, le CEPD a rendu, à la demande de la CNIL, un avis qui éclaire la notion d'établissement principal du responsable de traitement au regard de l'application du mécanisme du guichet unique. Dans cette chronique, Farid Bouguettaya, avocat au Barreau de Paris (Tech, Data/AI & Innovation), nous explique ce qu'il faut en retenir.

La CNIL a saisi le Comité européen à la protection des données (CEPD) d’une demande d’avis sur la notion de l’établissement principal du responsable de traitement définie à l’article 4, §16 a) du RGPD, et sur le critère d’application du guichet unique. De cette demande découlent deux questions spécifiques :