Fiche auteur

Benjamin Jeudi
Benjamin Jeudi
Juriste d'affaires / Cabinet SORECO

Suivre sur :

Ses dernières chroniques

Environnement / Droits humains 25/04/2024

Le report du délai d'adoption des normes ESRS approuvé par le Parlement européen

Par communiqué de presse du 10 avril 2024, le Parlement européen approuve le report de l'adoption de normes de reporting ESRS sectorielles pour les entreprises de l'UE et de normes ESRS générales pour les entreprises des pays tiers. Benjamin Jeudi, juriste d'affaires, nous explique les conséquences pratiques à en retenir.

Réagir Accès libre
Sociétés et dirigeants 04/04/2024

Un refus de modification de l'objet social contraire à l'intérêt de la société

Dans un arrêt du 13 mars 2024, la Cour de cassation précise que le refus d'un associé minoritaire de modifier l'objet social peut être contraire à l'intérêt général de la société... sans pour autant constituer un abus de minorité. Benjamin JEUDI, Juriste d'affaires au sein du cabinet SORECO revient sur les enjeux pratiques de cette décision.

Réagir Accès libre
Benjamin JEUDI, Juriste d’affaires, Cabinet SORECO
Environnement / Droits humains 28/03/2024

Recommandations sénatoriales pour la mise en oeuvre de la CSRD

Le rapport de la délégation sénatoriale aux entreprises souligne les avantages de la réglementation en matière de durabilité tout en relevant les inquiétudes qu'elle suscite auprès des entreprises. Benjamin Jeudi, juriste d'affaires au sein du cabinet Soreco, revient sur ce rapport et sur les dix recommandations qu'il formule.

Réagir Accès libre
Benjamin JEUDI, Juriste d'affaires, Cabinet SORECO
Sociétés et dirigeants 19/03/2024

Lancement d'ESAP, le point d'accès unique européen aux informations financières et non financières des entreprises

Afin de faciliter l'accessibilité aux informations financières et extra-financières des entités européennes, une plateforme numérique verra le jour en 2027. Deux règlements et une directive du 13 décembre 2023 ont amorcé sa mise en place. Benjamin Jeudi, juriste d'affaires au sein du cabinet Soreco, nous explique ce qu'il faut en retenir.