Sociétés et dirigeants

Le 23/03/2017
A la une (brève)

M&A : un début d'année prometteur

Le 22/03/2017
A la une

La relation fonds-managers dans un LBO, un modèle français unique

Face à la technicité et au risque que représente le LBO aujourd'hui, les managers font appel à des conseils pour les aider à négocier le deal avec les fonds d'investissement.

Le 20/03/2017
A la une

Compliance : révolution culturelle à tous les étages

Pour redorer le blason de la France en matière de lutte contre la corruption, la loi Sapin II a misé sur la prévention active. Ce faisant, elle bouleverse repères et pratiques au sein de l’entreprise, et au-delà. C'est l'analyse partagée par des professionnels du droit lors du "Global Anti-Corruption Summit" (GACS) organisé le 10 mars 2017 par le "Business & Legal Forum".

Le 17/03/2017
Chronique

Lutte anti-corruption : de la future déclaration des bénéficiaires effectifs de sociétés immatriculées en France

Deux textes ont récemment transposé en droit français les dispositions de la 4ᵉ directive anti-blanchiment quant à l’identification des bénéficiaires effectifs de sociétés et d’autres entités juridiques. Ces nouvelles obligations soulèvent des questions pratiques pour les dirigeants et les directeurs juridiques, que nous révèle Bruno Ranger, avocat aux Barreaux de Paris et New York, counsel chez Teynier Pic.

Le 16/03/2017
A la une

Finance : les RegTech au secours de la gestion des risques

Un nouveau système financier a émergé de la crise, sur lequel les autorités de contrôle ont renforcé leur emprise. A mesure que les exigences réglementaires se complexifient, les entreprises du secteur - banques, assurances ou sociétés de gestion - doivent gagner en souplesse pour être capables d’y répondre. Dans cette course à la conformité, elles bénéficient d’un nouveau type d’allié : les RegTech.

Le 15/03/2017
A la une

Marchés publics : la clause de résiliation prévoyant le versement d'une indemnité manifestement disproportionnée est illicite

Pour pouvoir être indemnisé, le titulaire du contrat doit alors refaire une demande fondée sur les règles générales applicables aux résiliations des contrats administratifs.