Profession

Le 09/03/2017
A la une

L'exercice en direction juridique expliqué à des étudiants

Quelle est la différence entre travailler en cabinet d’avocats et au sein d’une direction juridique ? Quatre responsables juridiques, membres de l’Association de Corporate Counsel Europe (ACC Europe), étaient invités à s’exprimer sur le sujet devant les étudiants du Master II Droit du multimédia et de l’informatique de l’Université Paris II Panthéon-Assas lors d’un "lunch & learn" organisé par les cabinets Srouji Avocats et Avocap 2.2 en partenariat avec ACC Europe.

Le 22/02/2017
A la une

Les juristes, un profil à valeur ajoutée pour la magistrature

JEAN-PIERRE MULLER / AFP

Entre admission sur titres, concours réservé aux salariés du privé, aux fonctionnaires et autre concours complémentaire, l’ENM recrute de nombreux professionnels, dont des juristes. Le point sur leurs motivations et leur parcours.

Le 16/02/2017
A la une

La direction juridique et le "risk manager", un duo complémentaire en entreprise

Avec l’abondance des textes, les risques juridiques se multiplient pour une entreprise. Pour les maîtriser, la relation entre le juriste et le "risk manager" joue un rôle clé.

Le 10/02/2017
A la une

Rapport Haeri : la commission plaide pour une grande profession du droit

Commandé il y a plusieurs mois par le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, à l’avocat Kami Haeri, le rapport sur « L’avenir de la profession d’avocat » a été rendu public la semaine dernière. Parmi les 50 propositions figure la première pierre à une grande profession du droit, au sein de laquelle l'avocat pourrait exercer en entreprise. L'idée serait aussi de rendre les avis des juristes d’entreprise confidentiels.

Le 07/02/2017
A la une

Numérique et professions juridiques, une complémentarité à trouver

Entre justice prédictive, "blockchain" et autres "smart contracts", le droit s’est résolument engagé dans la voie du numérique. Les États généraux de la recherche sur le droit et la justice ont dressé le panorama des avancées et des perspectives.

Le 01/02/2017
A la une

Les juristes en pleine réflexion sur la nécessaire régulation du "monde de demain"

Fotolia

A l’occasion des Assises du droit et de la compétitivité, une matinée a été consacrée aux enjeux posés par la transformation de notre société. Les intervenants ont notamment échangé sur les sujets suivants : faut-il avoir peur du numérique ? Comment encadrer l'économie collaborative sans restreindre la concurrence de ce secteur en plein essor ?