Profession

Le 26/07/2018
Paroles de

«Les entreprises sont moins frileuses à l’idée de recruter», A. Déléris

Comment les directions juridiques ont-elles recruté en ce début d’année 2018 ? Quels sont les profils les plus recherchés ? Quelles sont les tendances pour la rentrée ? Le point avec Audrey Déléris, manager au sein du cabinet Fed Légal, spécialisé dans les métiers juridiques et fiscaux.

Le 20/07/2018
Paroles de

Avec les avocats : «nous devons être dans le collaboratif», estime N. Hitache

Et si une plateforme faisant vivre un « écosystème » entre directeurs juridiques et avocats était montée ? C’est l’innovation que réclame Noria Hitache, directrice juridique et conformité du groupe Financière CEP.

Le 19/07/2018
A la une

Juristes : quelle rémunération en 2018 ?

L'Association of corporate counsel (ACC) vient de publier les résultats de son enquête de rémunération menée auprès de plus de 5 000 juristes d'entreprises dans 65 pays. En 2018, les écarts entre les femmes et les hommes, sont encore très importants.

Le 16/07/2018
A la une

«89 % de nos fans se trouvent à l’étranger», A. Junoy, directrice juridique du PSG

Ancienne avocate et directrice juridique d'un grand groupe, Allison Junoy vient de rejoindre le Paris Saint-Germain (PSG) en tant que Head legal officer. Elle a accepté de nous en dire plus sur son quotidien et sur les raisons qui l'ont incité à intégrer ce grand club de football.

Le 12/07/2018
A la une

Les derniers arrêts marquants en droit des affaires

Plusieurs arrêts importants sont récemment tombés dans le domaine du droit des affaires. Voici une sélection de ceux à retenir.

Le 10/07/2018
A la une

La fraternité est un principe à valeur constitutionnelle

DR

Le Conseil constitutionnel, qui devait trancher le caractère constitutionnel ou non du «délit de solidarité» qui pèse sur les personnes venant en aide aux étrangers en situation irrégulière, a pour la première fois reconnu que la fraternité est un principe à valeur constitutionnelle. Mais ce principe doit être mis en balance avec la sauvegarde de l'ordre public, celle-ci passant par le contrôle de l'immigration.

Le 09/07/2018
A la une

«Compliance» : les avocats travaillent sur leur offre de services

Rappeler les règles déontologiques applicables et adapter celles qui le nécessitent pour que les avocats puissent améliorer leur offre de services. Telles sont les lignes directrices de l’action de l’Ordre des avocats au barreau de Paris pour mieux accompagner les entreprises dans leur mise en conformité avec les dispositions de la loi Sapin II.

Le 05/07/2018
A la une

Les avocats et leurs services juridiques alternatifs aux directions juridiques

Certains cabinets se spécialisent dans la mise à disposition ponctuelle de ressources juridiques aux entreprises. D’autres se positionnent en véritable «direction juridique externalisée» pour les PME et les ETI.