Profession

Le 28/07/2017
Paroles de

Juristes associatifs : quand l’humain et le droit ne font qu’un (4)

Angélique Billaut est chargée des legs, donations et assurances-vie aux Restos du Cœur. Une façon d’humaniser son travail, selon cette ancienne clerc de notaire.

Le 28/07/2017
Paroles de

Un DU pour entreprendre sur le marché des "legal tech"

L’Université de Paris II Panthéon-Assas annonce l’ouverture à la rentrée d’un Diplôme Universitaire "Transformation Digitale du droit & LegalTech" en partenariat avec l’éco-système de la transformation numérique du droit. Bruno Deffains, directeur du Centre de recherches en économie et droit (CRED) Paris II, nous présente le programme.

Le 28/07/2017
A la une

Quiz de l'été : testez vos connaissances !

RGPD, délais de paiement, prélèvement à la source, compliance, religion en entreprise... Faites le point sur l'actualité de votre profession en 15 questions !

Le 27/07/2017
Paroles de

Juristes associatifs : quand l'humain et le droit ne font qu'un (3)

Pour mettre ses compétences juridiques au service des plus fragiles, Sophie Chambefort, chargée de mission juriste, a rejoint il y a peu la Fondation Abbé Pierre. Elle y a intégré l’Espace Solidarité Habitat, après 9 ans passés dans une Adil (agence départementale pour l’information sur le logement). Son quotidien se partage entre l’aide aux familles et l’élaboration de stratégies juridiques autour des questions de droit au logement.

Le 26/07/2017
Paroles de

Juristes associatifs : quand l'humain et le droit ne font qu'un (2)

© François LEPAGE/ Hans Lucas

Jeudi dernier, nous avons rencontré Maryse Boulard, Hortense Gautier et Steve Irakoze, trois juristes salariés au sein de la Cimade. Chaque jour, ils interviennent auprès d’étrangers enfermés au CRA (centre de rétention administrative) du Mesnil-Amelot, en région parisienne. Un quotidien sous pression, où la violence et le non-droit règnent en maîtres.

Le 24/07/2017
Paroles de

Juristes associatifs : quand l'humain et le droit ne font qu'un (1)

Mercredi dernier, nous avons rencontré Etheline Touboulic, juriste salariée spécialisée en droit des étrangers au sein de la Ligue des droits de l'Homme. Pourquoi avoir choisi cette carrière ? Quelles difficultés rencontre-t-elle au quotidien ? Portrait.

Le 17/07/2017
Paroles de

« La confidentialité est un sujet que nous prenons très au sérieux », V. de Saint André

Vladimir de Saint André est directeur juridique France et péninsule Ibérique de XL Catlin, groupe d’assurance et réassurance spécialisé dans les programmes internationaux et le risque d’entreprise. Il nous explique comment est protégé le secret des affaires dans son entreprise.

Réagir (1 commentaires)