Liste des articles
Le 06/11/2024
A la une
La négociation sur l’emploi des seniors toujours marquée par de nombreux désaccords
Lors de la troisième séance de négociation, le CDI senior a cristallisé les tensions. Les organisations syndicales ont épinglé le système d’exonération de cotisations d’assurance chômage ainsi que le cumul renforcé de l’allocation d’aide au retour à l’emploi et de la rémunération, proposés par le patronat.
Le 06/11/2024
A la une
La facture électronique va devenir la règle dans l'Union européenne
Le Conseil de l'Union européenne a adopté hier le projet de directive qui impose à partir de juillet 2030 la facture électronique pour les opérations entre assujettis d'Etats membres différents. Les transactions sur un même territoire national devront faire l'objet d'une facture électronique si l'Etat membre le décide. Une possibilité qui s'ouvre avant juillet 2030.
Le 06/11/2024
A la une
Le télétravail reste le Graal des salariés selon la Dares
La direction statistique du ministère du Travail a publié hier ses nouvelles analyses chiffrées de la pratique du télétravail. Si l'après-crise sanitaire a montré un reflux du phénomène, environ un tiers des salariés souhaitent télétravailler au moins quelques jours par mois en 2023. Parmi les télétravailleurs qui bénéficient de cette modalité, 44 % souhaitent télétravailler davantage.
Le 06/11/2024
A la une (brève)
Des produits chimiques dangereux trouvés dans les produits cosmétiques
Le 06/11/2024
A la une
Licenciement économique : l'offre de reclassement doit comporter à minima les six mentions prévues par le code du travail
A défaut d'une des mentions figurant à l'article D.1233-2-1 du code du travail, l'offre de reclassement est imprécise, ce qui caractérise un manquement de l'employeur à son obligation de reclassement et prive le licenciement de cause réelle et sérieuse.
Le 06/11/2024
A la une (brève)
Féminisation de l'expertise comptable : faut-il fixer des objectifs chiffrés ?
Le 06/11/2024
A la une
CSRD : le « moratoire » que propose Michel Barnier ne fait pas l’unanimité
Après Mario Draghi, c’est au tour de Michel Barnier de s’attaquer à l’inflation réglementaire en matière environnementale. La semaine dernière, le Premier ministre a défendu un « moratoire » sur certains textes européens, parmi lesquels la directive CSRD. Il propose notamment d’en reporter l’entrée en application. Comment doivent réagir les entreprises ?
Le 06/11/2024
A la une
Les effets de la revalorisation du Smic sur les réductions des cotisations patronales d’assurance maladie et d’allocations familiales
Le Boss et le site Net-entreprises. fr précisent les conséquences de la revalorisation du Smic depuis le 1er novembre dernier sur les réductions des cotisations patronales d’assurance maladie et d’allocations familiales.
Le 06/11/2024
A la une (brève)