Liste des articles
Le 10/12/2024
A la une (brève)
La qualité de vie au travail, une priorité pour la quasi-totalité des salariés
Le 10/12/2024
A la une
Pas de consultation du CSE sur les mesures ponctuelles ou individuelles sans incidence sur les conditions de travail
Dès lors que la réorganisation envisagée par l’employeur ne se traduit que pas des mesures individuelles ou ponctuelles, le comité social et économique (CSE) n’a pas à être consulté.
Le 10/12/2024
Revue de presse
Michel Debout, spécialiste du suicide et de la santé au travail, est décédé
De nombreux spécialistes de la santé au travail ont rendu hommage à l'action du psychiatre Michel Debout, décédé le 18 novembre dernier. Ce dernier, qui plaidait pour une véritable politique en matière de santé mentale au travail, avait notamment travaillé sur les suicides.
Le 10/12/2024
A la une (brève)
Un simulateur pour tester son éligibilité à la subvention "Prévention des risques ergonomiques"
Le 10/12/2024
Actualité
Sans consultation du CSE, pas de dérogation possible à la durée maximale hebdomadaire de travail
L'employeur ne peut pas être autorisé à dépasser la durée maximale hebdomadaire absolue de travail s'il n'a pas préalablement consulté le CSE à sa demande d'autorisation de dépassement. C'était le cas dans cette affaire située... dans un vignoble de Bourgogne.
Le 10/12/2024
A la une
NAO 2025 : ces entreprises qui pourraient faire l’impasse sur les augmentations de salaire
Faute de marges de manœuvre budgétaires, 43 % accords d'entreprise analysés par le Groupe Alpha ne prévoient pas de revalorisation salariale l’année prochaine, selon son enquête "flash". Les entreprises devraient se tourner vers des mesures "accessoires", avec des leviers monétaires et non-monétaires.
Le 10/12/2024
Actualité
Recommandations de la CRE pour lutter contre les effets des prix négatifs
Depuis 2023, le phénomène de prix de l'électricité négatifs est de plus en plus fréquent et peut engendrer une perte économique pour la collectivité. Pour y remédier, la CRE propose des incitations à l'arrêt des installations soutenues lors des heures à prix négatifs ou de renforcer la contribution des installations EnR à l'équilibrage du système électrique.