Profession

Le 28/06/2022
A la une

La protection des DPO contre le licenciement a ses limites

Les États membres sont libres de prévoir des dispositions plus protectrices en matière de licenciement des DPO, à condition toutefois de ne pas compromettre la réalisation des objectifs du RGPD.

Le 27/06/2022
A la une

Juriste dans une startup ? «Plutôt deux fois qu’une»

Culture d’entreprise et gestion du risque différents, collègues plus jeunes, nouveaux outils… Le travail de juriste en startup a ses caractéristiques. Un challenge à relever que beaucoup apprécient, d’autant plus quand process et équipe n’existent pas encore.

Le 23/06/2022
A la une

Quatre projets impactant la vie des juristes en situation de handicap primés à la soirée «Tech for legal accessibility»

Lexbase

Retranscription de visioconférences pour les étudiants malentendants, un Doctolib du droit, des produits numériques accessibles et une plateforme de contenus innovants sur des sujets engagés. Le 12 mai, quatre projets ont été récompensés lors de la soirée de charité organisée par le Cercle Montesquieu, l’association Droit comme un H ! et Microsoft France. Rencontre avec les lauréats et Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu.

Le 22/06/2022
A la une

Quel est l’avenir de la jurisprudence à l’ère de l’open data ?

Une fois l’open data des décisions de justice menée à son terme, une jurisprudence horizontale prenant davantage en compte les arrêts des tribunaux de première instance, pourrait émerger.

Le 16/06/2022
A la une

Les juristes sont-ils heureux en 2022 ?

Rémunération, perspectives d’évolution, ambiance au bureau… Globalement, 8 juristes sur 10 se disent satisfaits au travail. Et dans le détail, comment se sentent-ils ? Voici quelques chiffres-clés issus du 2ᵉ Baromètre sur la satisfaction des juristes d’entreprise, publié par Oxygen+, en partenariat avec Le Cercle Montesquieu et l’AFJE, le 9 juin.

Le 10/06/2022
A la une

Les Etats généraux veulent dynamiter la justice économique et sociale

Le rapport du comité des Etats généraux de la justice est très attendu. Le document, que nous avons pu consulter, est annoncé comme étant la feuille de route du quinquennat pour les réformes sur la justice, Emmanuel Macron s’étant lui-même peu exprimé sur le sujet. Focus sur les dispositions qui concernent la justice économique et sociale et l’attractivité de la place de Paris.

Le 09/06/2022
A la une

DPO : la fonction évolue

Alors que la fonction gagne du terrain, le profil des DPO se transforme : plus jeunes, moins expérimentés, ils travaillent souvent seuls et ne sont pas à plein temps sur les problématiques liées au RGPD.

Le 09/06/2022
A la une

États généraux de la justice : ce qu’en pensent les juristes d’entreprise

Alors que le rapport ne devait être rendu qu’après les élections législatives, les participants s’impatientent. Le cercle Montesquieu et l’AFJE évoquent leurs propositions.

Le 09/06/2022
Agenda

Sommet du Droit en entreprise