Profession

Le 18/05/2022
A la une

Quel rôle pour le compliance officer en 2022 ?

Conseiller du top management, créativité, pouvoirs et responsabilités accrus... Le rôle du compliance officer se complexifie au fil du temps. Retour sur la table ronde consacrée aux nouveaux défis du compliance officer, organisée à l’occasion des Défis Conformité & Compliance, la semaine dernière, par Option Finance.

Le 18/05/2022
Paroles de

«L’AFJE se doit d’être active dans le cadre des affaires publiques»

Le 16 mai, Jean-Philippe Gille débutait son mandat de président désigné de l’AFJE. Il a été nommé à l’unanimité par le conseil d’administration de l’association en mars dernier. Il revient pour nous sur les actions prioritaires qu’il entend mener, dont celle de participer au débat législatif.

Le 11/05/2022
A la une

La RSE, un chantier stratégique pour les juristes d'entreprise

Et si la RSE était un nouveau terrain à conquérir par les directions juridiques pour se positionner au plus haut de l'organigramme de leur entreprise ? C'est ce que laisse présager le dernier Observatoire des directions juridiques 2022 réalisé par De Gaulle Fleurance et associés en partenariat avec l'AFJE*.

Le 09/05/2022
A la une

[Infographie] Avocat : une profession qui reste attractive

En 10 ans, le nombre d'avocats en France a augmenté de plus d'un tiers selon les dernières statistiques dévoilées en avril par le ministère de la Justice.

Le 05/05/2022
A la une

Les masters en droit s’emparent des nouveaux risques des entreprises

RSE, ESS, mais aussi blockchain ou intelligence artificielle. Ces nouvelles thématiques, qui ne sont pas du droit pur, s'invitent dans les DJCE et les masters, pour le plus grand plaisir de leurs étudiants... Témoignages.

Le 04/05/2022
A la une

La relation entre le directeur juridique et l’avocat se concentre sur l’efficacité

Aidée par la digitalisation, la relation entre entreprise et cabinet d’avocats tend vers l’essentiel, en contextualisant le conseil et en prenant en compte de nouveaux risques tels que l’impact sur l’image ou la réputation du client.

Le 03/05/2022
A la une

Panels d’avocats : l’expérience des cabinets (2)

Lorsqu’ils sont mis en concurrence, les avocats constatent l’implication croissante des acheteurs professionnels dans la sélection, ainsi que l’importance du critère prix. Témoignages.

Le 02/05/2022
A la une

Panels d’avocats : les pratiques des directeurs juridiques (1)

L’expertise, la renommée, la disponibilité et le travail au forfait, restent les critères prépondérants des directions juridiques lors de la constitution de panels d’avocats. Premiers témoignages.