Management

Le 17/12/2021
A la une

Parité H/F dans les instances dirigeantes : un quota de 30 % obligatoire à partir de 2027

Dans 5 ans, les femmes représenteront 30 % des cadres dirigeants et des membres des instances dirigeantes au sein des entreprises employant plus de 1000 salariés. Ce taux passera à 40 % dans 8 ans. Les entreprises contrevenantes encourront une amende pouvant atteindre jusqu’à 1 % de la masse salariale.

Le 13/12/2021
A la une

Comment attirer les talents dans sa direction juridique ?

Face à un marché du travail favorable aux candidats et au développement d’attentes nouvelles en matière de carrière, la direction juridique doit travailler son attractivité. Une réflexion qui ne s’arrête pas après l’embauche, car retenir les talents est également un défi. Retour sur les bonnes pratiques évoquées lors du Sommet du Droit en Entreprise, organisé par le groupe Leaders League.

Le 13/12/2021
A la une

Le salarié pourra bénéficier d'un congé en cas d'annonce d'une maladie de son enfant

Mercredi, les sénateurs ont adopté définitivement la proposition de loi qui vise à accorder des jours de congés aux salariés qui apprennent que leur enfant est atteint d'une pathologie chronique ou d'un cancer. Ce congé, d'une durée de 2 jours, pourra être amélioré par un accord collectif de branche ou d'entreprise.

Le 10/12/2021
A la une

Une entreprise sur deux concernée par des arrêts de travail liés aux risques psychosociaux

Selon la 7ᵉ édition du baromètre de la gestion des accidents du travail/maladies professionnelles, dévoilé la semaine dernière par le cabinet BDO, le télétravail, associé au contexte de crise sanitaire, aurait favorisé l’émergence de situation de stress au travail. Avec pour l’employeur des risques potentiels, à la fois sociaux et financiers, importants.

Le 26/11/2021
A la une

Attractivité de la fonction juridique : paroles de juristes (3/3)

Ils ont rejoint leur entreprise récemment ou il y a quelques années et y sont restés. Voici les témoignages de trois juristes sur leurs critères de choix envers leur employeur.

Le 25/11/2021
A la une

Attractivité de la fonction juridique : quels arguments pour retenir les talents? (2/3)

Capter et retenir la perle rare : un juriste motivé, compétent, ouvert, force de proposition pour l’équipe et l’entreprise...Toutes les directions juridiques en rêvent. Voici, dans ce second volet, les pratiques pour fidéliser les salariés.

Le 24/11/2021
A la une

Attractivité de la fonction juridique : quels arguments pour recruter ? (1/3)

Capter et retenir la perle rare : un juriste motivé, compétent, ouvert, force de proposition pour l’équipe et l’entreprise...Toutes les directions juridiques en rêvent. Voici, dans un premier volet, les arguments qui font mouche lors du recrutement.

Le 29/10/2021
A la une

Emploi des cadres : 40 % des cadres prêts à changer d’entreprise dans les 12 prochains mois

La dynamique de l’emploi pousse les cadres à envisager un changement professionnel, selon le baromètre de l’Apec présenté avant-hier. Un phénomène qui gagne quasiment toutes les tranches d’âges, notamment les moins de 35 ans.

Le 22/10/2021
A la une

«Les salariés ne voudront plus travailler dans des lieux où leur bien-être est menacé»

Christophe Nguyen, psychologue du travail et président associé du cabinet Empreinte Humaine, vient de publier un ouvrage avec Jean-Pierre Brun, professeur à l'université de Laval : «Santé psychologique au travail et Covid-19» (*). A cette occasion, il a répondu aux questions d'actuEL RH sur les effets de la crise sanitaire sur les relations de travail et le management.

Le 15/10/2021
A la une

Juriste, responsable juridique et directeur juridique : de nouvelles grilles de salaires

En France, un directeur juridique expérimenté aurait un salaire moyen annuel de 130 000 euros. Le cabinet de recrutement Robert Half présente ses chiffres dans son guide des salaires 2022.