Social / Santé / Sécurité
Le 16/06/2025
A la une
[PODCAST] Transparence des rémunérations : le salarié pourra-t-il bientôt demander officiellement le salaire de son collègue ?
En France parler de son salaire est assez tabou : que ce soit en parler à la machine à café ou bien demander le salaire de son manager, le sujet demeure délicat entre collègues. Pourtant, une directive européenne de 2023 sur la transparence des salaires, qui doit être transposée en France d'ici au 7 juin 2026, devrait changer la donne et obliger les entreprises à évoluer. Dans ce podcast, nous nous intéressons au premier volet de cette directive concernant la transparence des rémunérations.
Le 13/06/2025
Chronique
De la « discrimination positive » à la transparence : une réponse à la lettre de Trump visant les entreprises françaises
Dans cette chronique, Pierre Affagard, avocat counsel IT/Data protection au sein du cabinet Clyde & Co, Jean-Philippe Lafage, avocat au barreau de Paris et Binkady-Emmanuel Hié, fondateur de l'agence Norme, plaident, contrairement à l’exécutif américain, pour le maintien des politiques de diversité françaises, fondées sur la transparence et la collecte de données.
Le 12/06/2025
A la une
Transparence salariale : le ministère du travail précise les contours de la réforme
La transposition de la directive européenne sur la transparence des rémunérations se dessine. Le ministère du travail a transmis hier aux partenaires sociaux un document de 40 pages qui détaille les obligations qui incomberont aux entreprises.
Le 06/06/2025
A la une
Quand l'entretien préalable au licenciement est reporté en raison de l'état de santé du salarié
Si l'entretien préalable au licenciement est reporté du fait de son état de santé, le salarié doit être avisé en temps utile et par tous moyens de ses nouvelles date et heure. La procédure n'a pas à être recommencée et il n'est pas nécessaire d'observer un nouveau délai de cinq jours ouvrables entre la convocation et l'entretien.
Le 05/06/2025
A la une
Les obligations de l'employeur sont renforcées en cas de fortes chaleurs
Un décret et un arrêté datés du 27 mai 2025, publiés ce week-end au Journal officiel, renforcent les obligations de l'employeur en cas de vague de chaleur. Le plan de prévention devra être adapté à l'intensité de la chaleur et s'appliquera aussi bien au travail réalisé à l'extérieur qu'à l'intérieur. Ces nouvelles mesures entrent en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2025.
Le 02/06/2025
A la une
Twitter condamné pour harcèlement moral à l'encontre d'une salariée française
Après le rachat du réseau social Twitter par Elon Musk en octobre 2022, le climat social s'est dégradé. Une salariée en congé maternité, qui en a fait les frais, a saisi les juges après sa prise d'acte estimant avoir été harcelée.
Le 26/05/2025
A la une
La transparence salariale, nouveau chantier des partenaires sociaux
La transposition de la directive européenne sur la transparence des rémunérations salariale débute sur fond de tensions entre organisations patronales et syndicales. Le point de vue de la CPME, de la CFDT, de la CFE-CGC et de la CGT.
Le 23/05/2025
A la une
Le management causant une situation de souffrance au travail est nécessairement fautif
La Cour de cassation rappelle que le salarié dont les méthodes de management causent une situation de souffrance au travail commet une faute grave. Les éventuels manquements de l’employeur, tenu à une obligation de sécurité, ne peuvent pas atténuer la faute du salarié.
Le 16/05/2025
A la une
Les jeunes et le travail : pas si simple !
Menée auprès de 6 000 jeunes de moins de 30 ans, une enquête de l'institut Montaigne bat en brèche le cliché selon lequel les jeunes générations délaisseraient le travail. Leurs attentes à l'égard du monde professionnel paraissent, somme toute, assez professionnelles : la rémunération, l'équilibre travail et vie personnelle, les possibilités d'évolution, l'absence de stress, l'autonomie, etc.
Le 14/05/2025
A la une (brève)