Vie de l'entreprise

Le 25/05/2022
A la une

Atteintes environnementales relevées par la police et la gendarmerie : premier état des lieux

Le nombre d'infractions environnementales a augmenté de 7 % entre 2016 et 2021.

Le 16/05/2022
A la une

France Télécom : plus de deux ans après la décision de première instance, place au procès d’appel

© AFP

Après leur condamnation pour harcèlement moral institutionnel le 20 décembre 2019 par le tribunal correctionnel de Paris, les ex-dirigeants de France Télécom comparaissent sur le banc des prévenus de la cour d’appel de Paris pour la première audience de ce procès d’appel d’envergure, qui s’est tenue le mercredi 11 mai. Morceaux choisis.

Le 16/05/2022
Paroles de

Barème Macron : la fin des contentieux ?

DR

Que penser des arrêts de la Cour de cassation validant le barème Macron ? Julien Icard, professeur de droit privé à l'université Assas Paris 2, en livre une lecture critique. Il pense que ces décisions vont sans doute épuiser la contestation du barème par les juges, mais il note que le Conseil d'Etat n'a pas la même lecture sur l'effet direct que peut avoir la charte sociale européenne, ce qui pourrait avoir des conséquences pour les salariés protégés. Interview.

Le 13/05/2022
A la une

Risques psychosociaux et télétravail : quel rôle pour le manager ?

A l’occasion de la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a organisé une table ronde le 28 avril consacrée aux risques psychosociaux (RPS) dans le cadre du télétravail. Le rôle du manager apparaît comme un levier majeur d’action et de prévention en la matière.

Le 12/05/2022
A la une

La Cour de cassation valide définitivement le barème Macron

© Eric Feferberg / AFP

Par deux arrêts du 11 mai 2022, la Cour de cassation estime que le barème d'indemnités de licenciement sans cause réelle et sérieuse est bien conforme à la Convention n° 158 de l'OIT. Elle écarte également toute possibilité pour les juges du fond de procéder à un contrôle in concreto lors de la mise en oeuvre du barème.

Le 10/05/2022
A la une

Loi Rixain, mode d’emploi

Quelles sont les entreprises concernées par la loi Rixain ? Quelles sont les instances dirigeantes visées ? Que se passe-t-il en cas de non atteinte des objectifs ? Dans un questions-réponses, publié, le 6 mai, le ministre du travail détaille les mesures permettant de féminiser les directions d'entreprises comptant au moins 1 000 salariés.