Fiche auteur

Emmanuel Daoud
Emmanuel Daoud
Avocat associé / Cabinet Vigo

Suivre sur :

Ses dernières chroniques

Environnement / Droits humains 10/06/2024

Devoir de vigilance et risques pénaux : entre prévention et répression, le plan de vigilance au service de l’entreprise

Alors que la Cour d’appel de Paris s’apprête à rendre ses délibérés dans les affaires TotalEnergies, Suez et EDF, les contentieux relatifs au devoir de vigilance sont au cœur de l’actualité. Si la loi du 22 décembre 2021 a confirmé la compétence du juge civil pour en connaître, la question d’une éventuelle compétence du juge pénal et de ses fondements ne s’est pas encore posée. Dans cette chronique, Emmanuel Daoud, Valentin Rigamonti et Mathilde Lacaze Masmonteille s’interrogent sur cette question.

Environnement / Droits humains 07/06/2024

« Greenwashing » : quelles obligations et quels risques pour l’entreprise ?

La réglementation liée aux allégations environnementales mensongères (« greenwashing ») a récemment évolué. Règles applicables, actions préventives, sanctions… Emmanuel Daoud, avocat associé et Mathilde Lacaze-Masmonteil, avocate collaboratrice au sein du cabinet Vigo, dressent un état des lieux.

Anticorruption 22/12/2023

La CJIP en chiffres : Analyse des tendances issues des accords conclus entre 2017 et 2023

Six années de pratique, 54 conventions judiciaires d’intérêt public (CJIP) signées et validées, près de 4 milliards d’euros d’amendes d’intérêt public cumulées, la CJIP s’installe chaque année un peu plus au sein de l’arsenal répressif de la délinquance économique, et désormais environnementale.

Réagir Accès libre
Numérique 07/09/2023

Dispositif d’alertes professionnelles : la CNIL publie une nouvelle version de son référentiel

Le 24 juillet, la CNIL a annoncé avoir mis à jour son référentiel « alertes professionnelles » initialement publié en 2019. Emmanuel Daoud, avocat associé du cabinet VIGO et Ghita Khalid Rouissi, avocate collaboratrice, nous expliquent ce qui change.

Environnement / Droits humains 07/04/2023

Le Parlement européen reconnaît l'écocide

Le 29 mars 2023, dans le cadre de la révision de la directive du 19 novembre 2008 sur la criminalité environnementale, les eurodéputés ont adopté à l'unanimité l'inscription de l'écocide dans le droit européen. Présentation des tenants et aboutissants de cette nouvelle infraction tant plébiscitée, qui doit encore être confirmée par un accord du Conseil représentant les États membres de l'Union européenne.

Réagir Accès libre
Sociétés et dirigeants 01/03/2022

Transposition de la directive européenne sur la protection des lanceurs d'alerte

Le 16 février 2022, le Parlement a définitivement adopté la proposition de loi visant à améliorer la protection des lanceurs d'alerte. La loi promet plusieurs avancées notoires, et va parfois même au-delà des dispositions européennes.

Réagir Accès libre
Numérique 04/02/2022

L’Autorité belge de protection des données sanctionne une association pour violation du RGPD

La semaine dernière, l'Autorité belge de la protection des données a infligé des amendes à une association et à un chercheur pour divers manquements au RGPD. Portée, recommandations, points de vigilance... La décision est analysée par Emmanuel Daoud, associé du cabinet Vigo, et Arnaud Kerael, élève avocat au Barreau de Paris.

Réagir Accès libre