Management

Le 06/12/2017
A la une

La Française des Jeux encadre le droit à la déconnexion

L’accord sur le droit à la déconnexion de La Française des Jeux fait la part belle à la question de la prévention et de la sensibilisation plutôt qu’à des mesures radicales comme le blocage des serveurs. Il fait également appel à la responsabilité individuelle des salariés, notamment des managers. Revue de détails.

Le 28/11/2017
A la une

Le plan stratégique, un tremplin pour les directeurs juridiques

Gage d’une vision à long terme, outil de décision, mais également de management et de promotion de la direction juridique dans l’entreprise, le plan stratégique est un véritable appui, à concevoir de façon réfléchie. Morceaux choisis de l’atelier consacré au sujet lors du Campus AFJE.

Le 27/11/2017
A la une

Métiers juridiques : le recrutement s’accélère

L’année se termine sur une note optimiste pour le secteur du juridique, si l’on en croit les résultats de l’étude menée par le cabinet de recrutement Robert Walters sur les offres d’emploi.

Le 11/10/2017
Paroles de

"L’école du droit de Renault permet d’accroître nos compétences", AS Le Lay

Développer les compétences juridiques des salariés ainsi que leurs aptitudes managériales. Telles sont les missions de cette école que nous présente Anne-Sophie Le Lay, directeur juridique du groupe et vice-présidente du Cercle Montesquieu.

Le 06/09/2017
Paroles de

Société Générale : "Notre ambition est de partager Argos avec d’autres banques ou entreprises du CAC 40", A.Voegelin-Dehay

Avec Argos, la direction juridique diffuse ses mémos de veille aux opérationnels du groupe. Désormais, le projet est de mutualiser l'effort de veille avec d'autres sociétés du même secteur. Alexandra Voegelin-Dehay, responsable des projets juridiques et "knowledge manager" du groupe, revient sur le développement d'Argos et son futur.

Le 04/09/2017
Paroles de

Club Med : "ce sont les juristes qui alimentent le contenu de Legal Insight", explique E. Vaudoyer

Depuis mai 2016, la direction juridique du groupe publie des flashs d'actualité juridique destinés aux opérationnels. Emmanuelle Vaudoyer, la directrice juridique et secrétaire générale du Club Med, nous explique le projet mené.

Réagir (1 commentaires)
Le 30/06/2017
A la une

Un management "directif" peut justifier un licenciement pour insuffisance professionnelle

Insultes, langage dénigrant, manque d'honnêteté... Certaines formes de management autoritaire peuvent caractériser l'insuffisance professionnelle d'un manager. C'est ce qu'a affirmé la Cour de cassation dans un arrêt du 2 juin 2017.

Le 23/06/2017
A la une

Burn out : "Ce sont les meilleurs éléments qui craqueront"

L'épuisement professionnel est un mal de cadres. Seul un plan de prévention bien ficelé permet de repérer rapidement les sujets à risque. Lors d'une conférence organisée avant-hier au sein du salon Préventica, le docteur Martine Keryer, médecin du travail, a dévoilé les stratégies à adopter.