Vie de l'entreprise

Le 08/12/2017
A la une

REACH : marche à suivre et conseils pratiques pour l’enregistrement

Au 1ᵉʳ juin 2018, les fabricants et importateurs de substances chimiques, même en très petites quantités, devront avoir complété leurs démarches vis-à-vis de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).

Le 06/12/2017
A la une

Cybermenaces : nouveaux dangers, nouvelles responsabilités

Entre des cyberattaques de plus en plus coûteuses et des textes de loi qui tentent d’apporter un cadre sécuritaire pour les entreprises, la course de vitesse - pour l’instant favorable aux hackers - fait rage en matière de cybersécurité.

Le 05/12/2017
A la une (brève)

Vers un seul tribunal d'instance à Paris

Le 04/12/2017
A la une

Le long parcours des ordonnances en droit du travail

© François Guillot / AFP

Publiées le 23 septembre, les ordonnances sont applicables depuis cette date. Mais les entreprises ont peut-être intérêt à attendre avant de les mettre en application car certaines de leurs dispositions sont en cours de modification devant le Parlement et au sein du ministère du travail.

Le 29/11/2017
A la une

Droit à l’erreur : des sanctions réduites pour les dirigeants de "bonne foi"

BERTRAND GUAY / AFP

Si elle est exaucée par le Parlement, la promesse de campagne d'Emmanuel Macron du « droit à l’erreur » pourrait permettre d’être « pardonné » en cas de méconnaissance d’une règle. Sauf exceptions.

Le 27/11/2017
A la une

Le flop des réseaux sociaux d’entreprise

Promis à un bel avenir, les réseaux sociaux d’entreprise lancés dans les années 2000 peinent à se faire une place. En cause : les salariés redoutent la surveillance de leur manager et le jugement de leurs pairs. L’analyse de Jean Pralong, directeur de la chaire intelligence RH & RSE de l’IGS-RH.

Le 24/11/2017
A la une

Voile au travail : les juges français se conforment aux règles européennes

Avant-hier, la Cour de cassation a adopté le raisonnement de la Cour de Justice de l'Union européenne concernant le port du voile islamique. Le licenciement d'une salariée pour refus d'ôter son voile lors des rendez-vous en clientèle est discriminatoire si le règlement intérieur de l'entreprise ne prévoit pas de clause de neutralité proportionnée aux objectifs poursuivis.

Le 24/11/2017
A la une

Loi Sapin II : quels outils pour le système d’alerte interne ?

Opter pour un traitement interne ou externe ? Voici le 3ᵉ volet de notre enquête sur les solutions permettant de mettre en place un programme de compliance anticorruption : les outils pour la gestion d’un dispositif d’alerte.